Prix Collidram

Sélection du prix de littérature dramatique des collégiens

À destination de collégiens, l’opération nationale Collidram consiste à décerner un prix de littérature dramatique à un auteur de théâtre contemporain.

En partenariat avec le théâtre de la Paillette et les artistes associés, les collégiens des 3 collèges inscrits au dispositif participent à des ateliers de lecture et de mise en voix des textes sélectionnés avant de désigner leur préféré. Le projet s’achèvera par une journée de restitution du travail conduit en présence de l’écrivain plébiscité.

Encadré par des enseignants et des professionnels du théâtre, ce projet a pour ambition d’éveiller les collégiens à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation. Comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ? Toutes ces questions sont travaillées en cours avec l’enseignant mais aussi lors des interventions.

Les pièces sélectionnées :

Grès, Tentative de sédimentation de Guillaume Cayet

"Grès (Tentative de sédimentation) retrace le chemin intérieur d’un vigile de centre commercial qui, en l’espace d’une semaine, passe de l’acceptation de sa condition à la révolte. Dans ce récit à la poésie âpre et concrète, Guillaume Cayet conte à la première personne l’histoire des « comme moi ». Déclassement, périphérie, humiliation : le lot quotidien d’une partie de la population qui, peu à peu, sédimente son ressentiment, jusqu’à l’explosion inexorable. Jusqu’à la revanche en gilet jaune des oublié·es, de celles et ceux qui ne sont rien. Et qui deviennent enfin visibles." – éditions Théâtrales (2022)

Jeunes rivières de Paul Francesconi

« Dans le domaine des Bassyns, séparé d’une immense forêt par une rivière, Jan, un petit garçon malade du cœur, est enfermé chez lui depuis toujours par Marra, sa mère qui vit dans la peur de le perdre. Pourtant, Jan ne rêve que de sortir, de découvrir son jardin, la forêt en face et pourquoi pas l’Océan. Un jour, alors qu’il fait sa gymnastique quotidienne, il voit par sa fenêtre une jeune fille sortir de la rivière. C’est alors l’heure de la fugue et c’est l’heure de la poursuite.Dans une nature magique, deux jeunes gens partent à l’aventure pour acquérir leur liberté. » Écrit spécialement pour le parc du Domaine de la Vergne, ce texte est une commande de La Maison Maria Casarès à l’auteur et metteur en scène Paul Francesconi pour le Festival d’Été 2022.

Fiesta de Gwendoline Soublin

"Nono – dont la tête est parfois ailleurs – n’a qu’une idée depuis toujours : faire une gigantesque fiesta pour ses dix ans. Il rebat les oreilles de ses copains avec la couleur des guirlandes, les gâteaux et la playlist. Seulement, quand la tempête Marie-Thérèse débarque et fait souffler sur le pays ses bourrasques furieuses, tout est remis en question. Comment se retrouver tous ensemble alors que Nono habite dans l’immeuble d’en face ? Comment continuer à communiquer ? Comment explorer le monde cadenassé, hygiénique, associable qu’on leur impose ?" Éditions espaces 34 (2019)

Les actions menées avec les élèves
— Présentation du projet et du corpus de pièce : horizon d’attentes à partir des titres, des didascalies initiales, lecture chorale des scènes d’exposition
— Travail de lecture et d’analyse des textes en classe
— Intervention de 2h par pièce par un professionnel pour une exploration au plateau des textes ( de janvier à mars)
— Joute d’arguments au sein de la classe pour désigner le texte lauréat

Un grand bravo à Razane, Romane C.G., Kaven et Salam qui ont réussi, à force d’arguments forts, à faire gagner Fiesta de Gwendoline Soublin, l’œuvre que la 4e D avait choisie pour le comité régional de ce prix de théâtre contemporain contre deux classes (des Ormeaux et de Saint-Méen Le Grand) qui avaient pourtant choisi la même œuvre !!!

La confrontation fut rude puisque c’est grâce à 26 arguments contre 25 que ces quatre élèves permettent à l’œuvre de Gwendoline Soublin de partir au national !

Collidram… Une fin d’année théâtrale.

Point d’orgue du prix de lecture de théâtre contemporain, la 4e D est montée, le 22 juin, sur les planches du théâtre de la Paillette, avec deux autres classes du département, pour faire une lecture chorale de la pièce lauréate, Fiesta de Gwendoline Soublin. Cette dernière, dans la salle, était touchée de voir la soixantaine de jeunes faire vivre son texte.

Le lendemain, elle est venue au collège, voir la classe pour parler de son métier.

Sélection 2022 2023 Chacun défend son point de vue Débat Mise en voix à la Paillette Article Ouest France jeudi 29 juin 2023 Rencontre avec Gwendoline Soublin

Dans la même rubrique…