Cité fertile au collège 2021/2022

La Compagnie Quignon sur Rue pose ses valises dans le quartier de Cleunay pendant 2 ans pour son nouveau projet de territoire CITÉ FERTILE.

Ce projet est accompagné par la Politique de la Ville, le département 35, La région, la direction de quartier, les Tombées de la Nuit, les Ateliers du Vent…

Cité Fertile est une invitation à regarder la cité et ses citoyens, à partir à la recherche de l’autre, à regarder la ville à travers ceux qui la font, à y semer des envies, des idées, des rêves et construire une promenade sensible dans le quartier. Avec ce partenariat, nous souhaitons proposer aux collégiens de prendre part à la construction globale du projet Cité Fertile, en les associant à la réalisation de la scénographie d’une partie de la promenade qui aura lieu de mi juin à fin juillet 2022.

Là où l’on sème…Semer des graines et des idées !

Au collège, plusieurs classes sont concernées : des 6es, des 4es et les UPE2A

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes :

• Visite du jardin des 1000 pas
  • Ateliers de fabrication de papier-grainé

Imaginez des vœux (dans toutes les langues du monde ) pour un avenir plus joyeux, une cité plus fertile, des jours heureux….

• Création d’un potager au collège par les élèves avec l’aide d’Eva Lozano, animatrice du jardin des mille pas. Réflexion de chaque classe sur le dessin du potager et ce qu’on y plante.

Mai 2022 : Ateliers nature cité fertile avec Lætitia Félicité de Bretagne Vivante et Benoît Subileau du Département 35

• Regard sensible sur le végétal dans le quartier, jeux sensoriels et d’écriture
  • Regard sur l’écologie des plantes dans le quartier).

Juin 2022

La cité fertile continue… On décore le quartier en mode street art.

Préparation de la mousse Préparation de la mousse Présentations Première rencontre Papiers grainés Activité jardinage au jardin des 1000 pas Dégustation de tomates Participation de tous et toutes Mais quel est cet outil ? Défrichage au collège Délimitation du terrain Chacun, chacune son tour ! Démonstration Un souvenir du printemps Les plants sont prêts Les pommes de terre Les petits pois Premier radis en avril au collège ! C'estl l'été ! Première courgette Graphe végétal Le graphe Portrait Préparation de la balade L'arbre à voeux Un voeu Vos souhaits Des voeux