UPE2A NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, non scolarisés antérieurement)

Le dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) accueille au collège Cleunay une quinzaine d’élèves peu ou non scolarisés dans leur pays d’origine.

Au sein de l’UPE2A, les élèves apprennent à comprendre, parler, lire et écrire le français. Ils suivent aussi un enseignement en mathématiques.

Chaque élève fait partie d’une classe du collège selon son âge. Il participe aux cours d’EPS, de musique et d’arts plastiques. Selon leur progrès, les élèves intègrent d’autres cours.

A la suite de leur première année d’UPE2A NSA au collège Cleunay, les élèves poursuivent leur scolarisation dans une autre UPE2A d’un collège plus proche de leur domicile, afin de perfectionner l’apprentissage du français et d’intégrer davantage de cours. Les élèves de 3e peuvent intégrer une UPE2A lycée ou suivre une formation.

L’intégration des élèves est aussi favorisée par leur participation à des projets avec d’autres classes, la fréquentation des lieux comme le CDI et des activités comme celles proposées par le FSE ou l’AS.